La nouveauté 2025 sera l’apparition des parcours Gravel à La Bastognarde.  3 parcours de 55, 65 et 85 km seront au programme, exclusivement en mode GPX (pas de balisage).  Tantôt vous serez avec les vététistes, tantôts seuls en mode dédié : fiez-vous donc uniquement à votre trace !

En ce qui concerne le VTT, pour cette édition 2025, à nouveau 7 parcours de 20 à 80 km vous seront proposés :

  • Tout d’abord, pour les familles, un parcours de 20 km ;
  • Ensuite, deux distances pour les randonneurs : les plus sages opteront pour le 30 km et les téméraires pourront tenter le 40 km ;
  • Les randonneurs plus sportifs viseront le parcours de 50 km et ceux qui préfèrent encore un niveau supérieur auront droit à un 60 km ;
  • Et enfin, pour les amateurs des défis individuels, il y aura notre traditionnel Marathon VTT qui cette année sera en mode « traditionnel » sur le 80 km et en version « light » sur 70 km !  Seuls ces deux parcours emprunteront les sentiers au Lac de la Haute Sûre et la boucle sera identique aux deux parcours : les 10 km de différence se feront donc ailleurs.

Notre Bastognarde 2025 s’annonce dans la lignée des éditions passées avec un mélange de nos parcours des 6 dernières éditions ; mais au final, cela donne une combinaison inédite.  Bref, une nouvelle fois, encore du grand et du beau VTT en perspective.

Que ce soit en Gravel ou en VTT, notre leitmotiv reste le même.  Un biker averti en vaut deux : méfiez-vous des premières sensations qui donnent l’impression d’un parcours facile !   Au fil des kilomètres, la Bastognarde s’intensifie et c’est plus l’accumulation des difficultés que leur gravité qui constitue la difficulté des parcours.